2013, soyez visionnaire


imgresCette année ca va être dur… »Faire plus avec moins »? Eculé. « Optimiser nos ressources » ? Has been. En 2013, jouez la rupture, sortez de vos schémas de pensée, brisez vos certitudes. DSI, réinventez votre fonction, soyez visionnaire. Quand les années sont ‘flat’ prenez le temps de penser autrement, à défaut d’avoir plein de projets.Suivez ces ‘visionnaires’, comme eux, ayez le courage de vous remettre en question, vous et vos DSI !

Introduction : le carré rond triangle

Cette vidéo pour vous montrer qu’un rond est un carré et un triangle à la fois. Quand j’ai vu cela la première fois, pétris de certitudes, j’ai compris avec humour que mon sens relativement binaire de DSI avais tout faux. Il nous faut accepter que les choses ne soient pas systématiquement telles qu’elles paraissent être mais que l’on peut parfois se réinventer, avec les mêmes équipes, pour fonctionner autrement. Les quelques exemples qui suivent vont vous présenter des personnages qui me semblent par leurs réflexions ou actions, de véritables acteurs des scénarios de rupture.

Peter Hinssen : « The New normal »

Peter Hinssen est professeur à la London Business School et intervient dans différentes conférences. Il a publié deux livres, « business/IT fusion » et « the new normal ». Son second est réellement intéressant et propose une nouvelle vision, une nouvelle normalité face aux technologies. Quand on a lu son livre ou vécu une intervention de Peter Hinssen, on ne ressort pas indemne.

Louis Naugès : révolution informatique

Cette vidéo date de plus de 4 ans !! un siècle en informatique. Ecoutez bien son discours, c’est très surprenant de voir comment à l’époque il avait déjà anticipé le présent de ce jour : simplification des postes de trail, navigation par un navigateur uniquement, démocratisation du cloud, travail collaboratif, tout y est.

Aussi il me parait important que vous regardiez aussi la vidéo ci-dessus pour voir ce qu’en 2013 il nous annonce pour les prochaines années. J’ai comme dans l’idée qu’il n’est pas loin de la vérité : Cloud decade, tsunami sur le SI, que des mobile device, plus de serveurs, plus d’ERP, des pays émergents qui réagiront plus vite que les autres… Ca choque, mais quelquepart je cautionne… et j’adore !

François Tricot : en avance sur les utilisateurs…
Récemment élu DSI de l’année 2012 dans la catégorie « conduite du changement – transformation », il a mené depuis quatre ans une refonte de son système d’information à base d’AnAtAd (anywhere, anytime, any device) et dispose aujourd’hui d’un SI souple, capable d’encaisser les évolutions des technologie et des demandes métiers où il se doit d’être le plus réactif et proactif possible. Pour lui c’est « faire bouger tout le SI vers le web », facile pour les utilisateurs, une incitation à la création de valeur par l’utilisateur. Non, non ce n’est pas de la pub pour Google, c’est réellement la vraie vie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s