Concept de cône fournisseur


Regardons ensemble l’évolution des prérogatives technologique. L’idée est de comprendre la façon dont les choses ont progressivement évoluées de directions informatiques totalement dépositaire  des prérogatives technologiques de l’entreprise (zone A du cône), a des directions informatiques faisant appel à des fournisseurs de technologie (zone B du cône), puis enfin vers des directions métiers qui finalement sont en capacité de gérer ces fournisseurs IT pour leur besoin, directement et sans passer par les directions informatiques (zone D du cône). Nous sommes à ce jour entrés dans cette zone qui à mon sens amorce le déclin inexorable des Directions informatiques sous la forme que nous leur connaissons aujourd’hui.

Une comparaison osée

On pourrait comparer l’histoire des DSI à celle de l’automobile en entreprise. Il y a 50 ans de cela, les entreprises possedaient en propre une flotte de véhicule, leur pompe à essence et leur propre mecanicien. L’automobile était à ce moment là créateur de valeur pour l’entreprise, tout comme l’IT l’est aujourd’hui. L’histoire nous montre que les societés de service automobile (pompe à essence, garage) on progressivement amélioré leur service, industrialisé leur service pour être finalement très simplement utilisable par les entreprises, qui pour le coup n’avaient plus besoin de s’encombrer d’un « service automobile ». Certes il y a toujours à ce jour une ou plusieurs personnes dans les entreprises qui « supervise » la flotte automobile, mais ce service est tellement « easy-to-use » qu’il ne necessite que peu de ressources pour finalement rendre le service escompté. Voilà pourquoi je penses que nous nous dirigeons vers cette zone où les Directions informatiques doivent evoluer vers ‘autre chose’ que l’IT.

Bons sur nos fondamentaux

L’informatique en entreprise est un moyen pour aider le business et dans le meilleur des cas un moyen majeur pour que l’entreprise tire des nouvelles technologies un avantage concurrentiel. Cela dit, il ne faut pas négliger les fondamentaux. Une DSI qui ne saurait maitriser ses fondamentaux technologique interne (hardware, software, mais aussi organisation de la DSI), n’aurait aucune crédibilité aux yeux des métiers. Soyons donc avant tout bon sur nos métiers de base avant de songer a rendre des services plus évolués par ailleurs. Lorsque l’on atteint une sorte d’excellence sur ces métiers de base une grand partie devient facilement externalisable (intervention d’un fournisseur tiers de service) ceci permet d’allouer des ressources de la DSI etre encore plus proche du business. Mais attention. il est possible que les métiers se passent de vous…. pourquoi ?

La relation tri partite

Sur le graphique, on voit que les fournisseurs ont a la fois su optimiser le métier des Direction des systèmes d’information, pour finalement avoir un poids important (en terme de crédibilité), et comme la technologie devient de plus en plus simple à mettre en oeuvre, il n’est pas rare que les métiers s’adressent directement à ses fournisseurs tiers. Pourquoi ? parce qu’au final l’argument est simple : pourquoi moi, direction métier, je m’embarrasserais d’un maillon type « DSI » pour avoir un service IT banalisé ? et l’argument est recevable. A un détail près. Les fournisseurs travaillent pour le développement de leur société, et pas de la votre. C’est justement là ou les DSI doivent intervenir pour se positionner comme garant de la solution au besoin et objectif de l’entreprise.

Le cône fournisseur

Le concept du cône fournisseur est bien celui-la : les fournisseurs veulent  travailler plus pour les directions métiers avec des outils simples et un time-to-market résolument court et ce cône n’a de cesse autour de moi de s’agrandir petit à petit. Les métiers, eux, ne veulent que très peu de chose : que le cout soit le meilleur possible et les fonctionnalités au rendez-vous. Alors voilà. A nous, DSI de trouver et de prouver que notre existence n’est pas vaine, et de réduire ce cône a une part raisonnable. Mais pour cela l’objectif numéro est : dialogue avec les métiers, compréhension de leurs besoins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s